Agen chef de file du projet européen URBACT IV - Breaking Isolation

Lutter contre l'isolement social en impliquant les citoyens de diverses générations afin recréer du lien

Le réseau « Breaking Isolation » : objectif, rompre l'isolement social

Les liens sociaux sont nécessaires à la société. Cependant, force est de constater que de nombreuses personnes sont aujourd’hui isolées.

Le public touché par cette problématique d’isolement n’est pas forcément celui auquel on pense au premier abord. En effet, cette problématique ne touche pas que les personnes âgées, comme on pourrait le penser.

On peut noter notamment que depuis la pandémie une forte augmentation des cas de solitude en milieu urbain sont vécues chez les parents de familles monoparentales, mais aussi chez les jeunes. L’objectif de notre Réseau « Breaking Isolation » est de travailler sur la question du lien social.

Comment la participation citoyenne peut-elle favoriser le lien social entre jeunes et moins jeunes, et comment impliquer les citoyens pour recréer et faciliter le lien ? Cette implication citoyenne doit favoriser la mixité sociale et les liens intergénérationnels car c'est aussi un devoir de citoyen de prendre soin de son prochain. 

Faites un acte citoyen en veillant à ce que votre entourage ne soit pas abandonné.

Agen à la tête du réseau URABCT IV – Breaking Isolation

La Ville d'Agen est désormais chef de file avec 10 partenaires du projet URABCT IV – Breaking Isolation : 

  • Bijelo Polje (Monténégro)
  • Fót (Hongrie)
  • Isernia (Italie)
  • Jumilla (Espagne)
  • Pombal (Portugal)
  • Roman (Roumanie), Serrès (Grèce)
  • Škofja Loka (Slovénie)
  • Tønder (Danemark)

Travailler en collaboration avec les petites et moyennes villes européennes sur la manière d'impliquer les citoyens dans la lutte contre l'isolement permettra de mieux identifier les personnes socialement isolées, d'élargir l'éventail des moyens pour sortir de l'isolement, de sensibiliser à l'isolement social et de renforcer la cohésion sociale.

Au cours des 6 premiers mois du projet, une analyse sera réalisée dans les 10 villes du réseau pour élaborer une étude de référence. Elle sera ensuite présenté au secrétariat d'URBACT. Si l'étude est suffisamment pertinente, le réseau sera éligible pour la phase 2

Le Produit Final se formalisera par un Plan d'Action Intégré que chaque Partenaire devra produire à la fin du projet.

Dernière mise à jour le 08.03.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?